Liste non exhaustive des épices cultivées dans le Sud Kivu (République Démocratique du Congo):

  1. Poivre: couleur verte avec arôme. Il sert pour  la préparation de tout type de repas mais plus dans la préparation du Potage et de la Soupe. Celui-ci est cultivé dans la plaine de la Ruzizi et dans le territoire de Kalehe au Sud Kivu.

    Poivre, couleur verte avec arôme.

    Poivre, couleur verte avec arôme.

  2. Poireaux, de Couleur blanche  et verte, il est cultivé dans le territoire de Kabare et Kalehe Minova. Il  sert à la préparation du « Sombe » en Swahili ou
  3. feuilles de maniocs comme légume, de la soupe et du Potage.

    Poireaux, Couleur blanche  et verte

    Poireaux, Couleur blanche  et verte

  4. Céleri : couleur verte, cultivé dans le territoire de Kabare, Kalehe; dans la plaine de la Ruzizi et dans le Haut plateau de Numbi. Il sert pour la préparation de tous aliments.

    Céleri, couleur verte

    Céleri, couleur verte

  5. Persil Italien, Cultivé dans les Marais en territoire de Kabare, dans la plaine de la Ruzizi. Cette épice sert à la préparation de tous les repas.

    Persil

    Persil

  6. Piment Rouge, est cultivé partout dans toute la Province du Sud Kivu en quantité industrielle. 

    Piment Rouge

    Piment Rouge

  7. La tomate, de couleur rouge, il est produit dans territoire Kabare, dans la plaine de la Ruzizi, dans le territoire de d’Idjwi ainsi qu’à Minova. Elle sert à préparer beaucoup de plats.

    Tomate, couleur Rouge

    Tomate,couleur Rouge

  8. Les oignons rouges, de couleur rouge, sont produits dans le territoire de Kabare précisément à Bwirembe, à Katana, Miti et Kabamba. 

    Oignons rouges

    Oignons rouges

  9. les  Oignons Blancs, couleur blanche sont cultivées dans la plaine de la Ruzizi, dans le territoire de Kalehe précisément à Minova. Ils sont utilisés pour toutes les cuisines et peut servir parfois comme médicament pour soigner la toux  en combinaison avec le miel.

    Oignons blancs

    Oignons blancs

  10. L’ail, couleur Blanche. Il est produit dans la plaine de la Ruzizi, dans le territoire de Fizi. Il est utilisé dans beaucoup de plats (Haricots blancs et les petits poids) et pour gérer l’indigestion.

    Ail blanc

    Ail blanc

  11. Gingembre, produit dans le Minova en territoire de Kalehe au Sud Kivu. Il est utilisé presque dans toutes les cuisines et plats congolaises. Aussi, le gingembre peut servir comme médicament pour la toux  et les angines et les douleurs du dos.

    Gengembre

    Gingembre