Bonjour et bienvenue dans la formation quotidienne numéro 167 consacrée à l’entrepreneuriat.
Le constat fait, c’est que la majorité des gens qui font le commerce pense que ce sont les entrepreneurs, créant ainsi la confusion et fragilisant le tissu entrepreneurial dans nos pays.
Selon le dictionnaire Larousse, le *commerce* c’est le métier de celui qui achète des objets pour les revendre.
Et *entreprendre* C’est l’action de produire des biens et services pour un marché.
Ce sont là deux métiers différents qui nécessitent des mentalités, des outils, des processus et des qualités très différentes.
Et une simple confusion peut nuire énormément au climat des affaires.
Un entrepreneur est dans le processus de *création de valeur ainsi que de sa distribution*, alors que un commerçant ne créé rien, il distribue la valeur créée par les autres sous forme de marchandises.

Chers amis, le monde de l’entreprise a son propre langage, ses propres mots, ses propres réflexes, ses propres compétences. ..qu’il faut apprendre et utiliser avant de se lancer et ensuite, suivre une méthodologie stricte et rigoureuse, qui peut prendre des années à implémenter pour arriver au succès.
Combien de porteurs de projets sont prêts à s’asseoir pour apprendre le langage et les rudiments de l’entreprise auprès des maîtres avant de se lancer ? Vous connaissez la réponse !
La majorité d’entre eux, se retrouve souvent à la fin avant même de commencer et leur mot clé s’appelle *PRÉCIPITATION*
Je faisais un sondage dans une université de la place, posant aux étudiants qui font entreprenariat la question suivante: *quelles sont les bases de la réussite d’une entreprise*
Savez-vous leurs réponses ?
Les mêmes discours basiques de tous les jours: *statut juridique, capital social, numéro d’identification*. ..vous comprenez ?
Chers amis, l’entrepreneuriat, c’est du sérieux, asseyons nous, apprenons le métier d’entrepreneur et réussissons.
La bonne nouvelle c’est que nous venons de lancer un programme de coaching pour entrepreneur, de l’idée jusqu’au financement. Mais attention, c’est un coaching avec une méthodologie stricte et rigoureuse donc C’est pas fait pour tout le monde.
Si vous rêvez grand et que vous êtes prêt à faire des sacrifices nécessaires pour réaliser vos rêves, alors envoyez moi un message en inbox pour démarrer le programme gratuitement.
Jean Cyr MEKAMEDEP, DG de la société de médecine d’entreprise, expert en Éducation Financière. Coach Professionnel