Bonjour et bienvenu, je suis né  à Yamba au Congo Brazzaville en 1989 Christian  Pré vélie MIALOU BISSOUMOUNOU est issue d’une famille Chrétienne de cinq gosses. A l’âge fleurissant, il commence à faire des dessins extraordinaires réalistes et surréalistes, attire l’attention de ses parents et aussi de ses enseignants, ses parents le nommait déjà Daly.

     En 1997, il est psychologiquement bouleversé par des troupes sociopolitiques de son pays et trouve refuge dans encor militarisée. En 2000 Christian rentre  à Brazzaville et renoue avec le chemin de l’école et obtient son Certificat d’Etudes Primaire Elémentaire. D’où il rencontre le célèbre artiste peintre plasticien de renommé Francis TONDO NGOMA auquel il entretient des bons rapports et le visite régulièrement  dans son atelier d’art. Fasciné par sa peinture et son style, il intègre l’atelier auquel Francis l’initie à manipuler le pinceau et le couteau sur la toile; et qui réveilla en lui les sens et son talent qui sommeillaient en être. En 2001 après le départ de TONDO-NGOMA à Douala, Christian reste abandonner et va évoluer seul et débute la lecture des revues d’arts des grandes œuvres d’arts. La même année il met en place son premier atelier dans la maison de son père et tient à toute première exposition de peinture à l’Hôtel résidence Marina de Brazzaville.

    En 2002 il réalise sa grande exposition de peinture à l’Hôtel le Méridien de Brazzaville ou il va séduire des grandes personnalités. La même année il l’auteur de la réalisation du grand  logo du salon africain de la mode l’artisanat (SAMA). En 2003 ,Christian brille dans le milieux des collectivités d’exposition, puis réalise sa troisième exposition sous le thème « RACINE «qui lui vaut encor de l’éco dans le pays présenter dans les revues de presse écrite comme médiatique, et est invité en République Démocratique du Congo au FESTAMU ou il va représenter son par le ministère de la culture des arts et du tourisme ou il obtient un diplôme d’excellence ;en juin de la même année il est plébiscité par l’ASSOMAM et AJCACC révélation de l’année 2003et reçois le diplôme de la révélation de l’année puis un trophée en bronze.

Lien :