Qui sommes – nous?

Chaque année, 3,6 millions d’enfants dans le monde deviennent orphelins suite aux décès de leurs parents pour cause de Sida. Ce constat alarmant est à l’origine de la création de notre association, Orphelins Sida International,  a décidé de tout mettre en œuvre pour se battre contre cette injustice. Créé en mai 2000 par Myriam Mercy, également fondatrice de Sol En SI en 1990, qui s’est vu remettre la légion d’honneur en 2014 pour son engagement.

Parce que nous sommes convaincus qu’il est possible de changer la vie d’un nombre significatif d’enfants, parce que le parrainage est une réponse concrète à leurs besoins matériels et affectifs, nous développons des programmes de soutien pour que ces enfants puissent continuer à grandir et à s’épanouir pleinement au sein de leur communauté.

Pour continuer à soutenir ses partenaires en Afrique et en Inde, Orphelins Sida International (OSI) a mis en place des formations professionnelles aux métiers du Web, de la petite enfance et au tourisme solidaire à destination des adolescent(e)s orphelin(e)s du Sida , menées par nos engagés en Service Civique International pour une durée d’un an.

 En juin 2011 nous avons décidé de renforcer les activités de nos partenaires, grâce au programme des Missions Humanitaires Courtes, répondant aux besoins de ces derniers : soutien scolaire et animation auprès des enfants qu’ils suivent, soins infirmiers, tâches administratives, etc..

Nous recherchons plusieurs bénévoles pour accompagner nos partenaires dans la rédaction et le montage de projets. Cette mission est envisageable chez  huit de nos partenaires locaux : au Bénin, au Burundi, au Burkina Faso, au Togo, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Pérou et en Inde. La durée de la mission est d’un mois avec un bénévole par pays.

Objectifs de la mission humanitaire :

Monter des demandes de subventions ou de mécénat pour la consolidation de programmes existants ou de nouveaux projets

Préparer un ou plusieurs documents finalisés à destination de mécènes ou de financeurs internationaux

Rédiger des documents pour rentre compte d’un financement utilisé et en demande de renouvellement.

1  volontaire par mois et par pays est souhaité pour cette action afin d’assurer une permanence et une pérennité  au vu de la rédaction et le suivi de projet toute l’année.

*A noter les missions courtes humanitaires sont de 3 semaines à 3 mois.

Partir en Missions Humanitaires Courtes avec OSI vous garantit :

l’assurance de partenariats stables et durables avec des ONG partenaires locales sérieuses et reconnues : OSI travaille depuis près de 17 ans avec ses partenaires au Sud. Les membres du Conseil d’administration se sont déplacés sur le terrain et les dirigeants au Sud ont tous été invités en France par OSI ;

la certitude de répondre à des besoins concrets sur le terrain : OSI apporte des réponses ciblées à des besoins identifiés par les ONG partenaires et les populations bénéficiaires au Sud;

une expérience unique dans le domaine « Enfance et VIH/Sida » tant chez OSI que chez ses partenaires au Sud;

une connaissance réelle des missions de volontariat : depuis 2009, OSI organise des missions de Volontariat de Solidarité Internationale lesquelles durent au moins 12 mois;

un esprit d’équipe et une collaboration Nord-Sud avérée; et une gestion, un suivi et un encadrement, en amont et en aval, effectués par des professionnels du développement.

 Conditions financières:

L’ensemble du voyage (billet d’avion A/R, hébergement et nourriture) est à votre charge (sauf accord particulier avec le partenaire sur place) , ainsi que la cotisation à notre association.

Ville: Bujumbura, Bouaké, Porto Novo, Ouagudougou, Lomé, SA’A, Lima, Chennäi, Maduraï, Jaïpur

Expériences / Formation du candidat

          Bonne connaissance du logiciel Excel et d’un logiciel de PAO (de type Publisher).

           Une bonne capacité de rédaction

          Bonne connaissance des systèmes de financements internationaux

Langues parlées

           Pays francophones : Français (Parlé, écrit et lu)

          Inde: Anglais (Parlé, écrit et lu)

          Pérou: Espagnole (Parlé, écrit et lu)

Qualité du candidat

          Sens  de l’observation  pour comprendre le  fonctionnement de l’ONG partenaire et  proposer  des  solutions  selon  SES besoins

          Capacités pédagogiques

          Adaptabilité aux réalités de terrain

Fonctions: Coordination, Gestion de projet, Organisation, Administration

Activités: Economie, Finance, Administration, Informatique, Communication

Pays: Afrique, Amérique latine, Asie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Togo, Pérou, Inde

Contrat: Bénévolat     Durée du contrat: 1 à 3 mois    Salaire / Indemnité    Bénévolat/Stage.

Documents à envoyer

Remplir le formulaire en ligne : 

*Un questionnaire plus précis vous sera alors envoyé. A sa réception, après validation de notre part , votre mission sera proposée à notre partenaire qui donnera ou pas son aval. Un dossier de présentation du partenaire vous sera alors communiqué.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site Internet www.orphelins-sida.org pour lire en détails les fiches de ces missions en format pdf, rubrique « Missions » ou bien à nous contacter par téléphone au 01.47.97.54.94 ou par email à missions-courtes@orphelins-sida.org.

Site Internet  Page Facebook

Nom de la personne :  Myriam MERCY

Email de la personne missions-courtes@orphelins-sida.org

Postuler en ligne : 

Date de fin de validité : 31/12/2018

Lien